Prenez%20RDV%20sur%20Doctolib

Prendre soin de son corps en choisissant l'ostéopathie

On considère souvent l’ostéopathie comme une discipline qui permet de soulager les maux de dos. Mais cette thérapie permet bien plus. Son approche globale aborde l’ensemble des partie du corps et concerne les douleurs aigües ou chroniques.

placeholder image

Généralités

L’ostéopathie est une discipline considérée comme une thérapie alternative qui vise à soulager des symptômes tels que des tensions, des douleurs et des déséquilibres au sein du corps.

On considère souvent l’ostéopathie comme une discipline qui permet de soulager les maux de dos. Mais cette thérapie permet bien plus.

L’ostéopathie a pour but de soulager spontanément et ponctuellement des douleurs contenues dans tout le corps. L’approche de l’ostéopathie est globale. Elle aborde l’ensemble des partie du corps et concerne les douleurs aigües ou chroniques.

Mais alors comment fonctionne l’ostéopathie et quand est-elle nécessaire ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Les principes de l'ostéopathie

L’ostéopathie est principalement connue comme étant la thérapie pour lutter contre les maux de dos ou les maux musculosquelettiques. Pourtant c’est une discipline qui va au-delà de ces domaines. L’ostéopathie traite le corps dans son entièreté.

L’ostéopathe ou le kiné-ostéopathe peuvent en effet traiter des problèmes du système cardiovasculaire, du système urinaire, du système digestif, du système neurologique ou encore du système pulmonaire. Cette largesse dans les champs d’action fait de l’ostéopathie une discipline extrêmement utile pour soulager des douleurs variées.

Dans la vision propre à l’ostéopathie, on considère le corps comme un tout composé de parties. De fait, les douleurs, qu’elles soient physiques ou psychologiques, peuvent avoir un impact sur tout le corps. Et ce même lorsqu’elles sont localisées. Tout l’équilibre de l’organisme est donc menacé par les douleurs localisées dans tel système du corps. L’ostéopathe vise donc à rétablir l’harmonie du corps par le contrôle de la mobilité et de la motilité de chaque système.

Les techniques utilisées

L’ostéopathe va :
- utiliser des méthodes crâniennes et réaliser des mouvements sur les os du crâne.
- utiliser des méthodes viscérales pour travailler sur la mobilité des viscères et des organes pour soulager des douleurs locales.
- utiliser des méthodes structurelles pour soulager les douleurs touchant les articulations.
- utiliser des méthodes fonctionnelles et tissulaires pour soulager les tensions et assouplir les muscles.

Les avantages de l'ostéopathie

Les avantages de l’ostéopathie sur la santé et sur le bien-être sont multiples.
Cette discipline synthétique est tout d’abord efficace pour retrouver la forme et tout le dynamisme nécessaire après un blocage ou un trouble concernant les muscles, les os et les articulations.
Elle est également idéale pour soulager les douleurs, les tensions musculaires et même les spasmes incontrôlables.
Elle permet également d’évacuer les tensions nerveuses et le stress.
Elle a un impact sur la psychologie et aide globalement à ressentir une sensation de bien-être globale.

Déroulé de la séance

Le patient peut rester habillé avec des vêtements légers s’il le souhaite. Celà n’empêche aucunement de ressentir les zones sensibles, les zones de blocages, etc.
Au début de chaque séance, un bilan et un diagnostic sont établis et orientent les traitements qui seront utilisés.
Les traitements pourront impliquer des manipulations (des articulations ou des tissus), des massages spécifiques et profonds, des étirements... La particularité de l’ostéopathie est qu’elle ne se pratique que de façon manuelle.
A la fin de la séance, l’ostéopathe refait le point avec le patient sur le travail effectué en séance, éventuellement le travail restant à effectuer lors d’une prochaine séance, et les exercices à réaliser à la maison.

L’ostéopathie est-elle douloureuse ?

Bien qu’il y ait des craquements ou des bruits issus des articulations ou des viscères qui se débloquent, l’ostéopathie n’est généralement pas douloureuse.
En revanche, comme les patients souffrent au préalable de douleurs, le fait de les manipuler peut réveiller ces douleurs lorsque l’on va chercher des contractures profondes par exemple.
Il ne faut donc pas s’inquiéter en cas de douleurs, dont l’immense majorité ne dépasse pas 48h.

Quels sont les effets de l’ostéopathie ?

Après une séance, les patients se sentent très détendus et plus légers, avec une plus grande aisance dans leurs mouvements.
Ces effets sont souvent accompagnés d’une fatigue, parfois intenses au bout de quelques minutes ou quelques heures après la séance. Le corps a en effet besoin de se remettre de ses manipulations et de ses émotions. La fatigue peut d’ailleurs durer plusieurs jours, selon l’intensité de la séance.

FAQ

Quelle est la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie ?

Le masseur-kinésithérapeute s'attache à traiter un trouble de la fonction (troubles de l'appareil locomoteur, respiratoire, cardiovasculaire, digestif ou génito-urinaire etc.). Il agit mais n'identifie pas la cause même du problème, ce qui relève plutôt des compétences d'un médecin et/ou de spécialistes.

L'une de ses missions consiste à rétablir une altération fonctionnelle, physique ou psychique du corps suite à une maladie, un accident, un traumatisme ou encore une opération. Ainsi, il est souvent sollicité dans le cadre d'une rééducation pour corriger une perte musculaire importante, des troubles de la mobilité ou pour assouplir les articulations.

Il a aussi pour rôle de renforcer ou de maintenir des capacités fonctionnelles : par exemple pour rectifier de mauvaises postures ou libérer le mouvement. Enfin, il agit pour soulager des douleurs quotidiennes en cas d'arthrose ou encore de rhumatismes, notamment chez les personnes âgées.
Généralement, plusieurs séances (entre 10 et 20 en moyenne) sont nécessaires.

L'ostéopathe possède également une approche manuelle mais, contrairement au kiné qui peut avoir recours à l'utilisation de machines, il exerce sa pratique exclusivement avec les mains.

L'ostéopathe met l'accent sur les relations entre les différentes parties du corps via des techniques manuelles douces et tente d'identifier si le déséquilibre de l'état de santé peut provenir d'un autre endroit qu'au niveau du symptôme lui-même. Ses manipulations impliquent notamment des étirements, des poussées ou encore des tractions afin de corriger ou soulager un défaut mécanique de l'appareil musculosquelettique.

Néanmoins, l'ostéopathe n'est en droit de proposer un programme de rééducation complet et ne peut pratiquer de massage que s’il est également kinésithérapeute, ce qui est mon cas.

Si besoin, le patient est réorienté vers un médecin qui pourra prescrire des séances de kinésithérapie. En moyenne une à deux séances d'ostéopathie suffisent pour identifier le problème.

Que peut-on traiter avec l’ostéopathie ?

L'ostéopathie permet d'intervenir sur des troubles qui touchent tout le système musculosquelettique (gêne ou douleur aiguë affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale…), le système nerveux (maux de tête, vertige, sciatique, cruralgie, névralgie…), le signe digestif, le système génito-urinaire (notamment dans le cadre d'une grossesse), le système O.R.L. ou le système vasculaire (migraine, troubles de la circulation, hémorroïdes, œdème…).

Combien de séances sont nécessaires pour un résultat optimal ?

En fonction du besoin et du patient, le nombre de séances varie, maisen général, une à deux consultations suffisent pour réduire la majorité des douleurs. Lors de votre première consultation, l'ostéopathe évalue le nombre de séances nécessaires à votre traitement.

L’ostéopathie est-elle prise en charge ?

L'ostéopathie est considérée comme une médecine non conventionnelle et n'est donc pas prise en charge par la sécurité sociale. En revanche, de plus en plus de mutuelles en rembourse une partie.

contact@kinosteo-orleans.fr

02 38 56 52 10

18 place de l’église
45650 SAINT-JEAN-LE-BLANC

Lun / Mar / Jeu 8h-16h
Mer / Ven 8h - 19h30

Mentions légales